Camille Flémal, Neuropsychologue
Diplômée de l’UCL d'un Master en sciences psychologiques à finalité spécialisé en neuropsychologie, mon rôle est de chercher à comprendre la nature des difficultés cognitives de votre enfant pour ainsi lui proposer une prise en charge adaptée à ses besoins.
Je réalise pour ce faire une évaluation neuropsychologique de celui-ci afin de mettre en exergue ses forces et ses faiblesses dans les domaines suivants :
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fonctions intellectuelles : habilités verbales, raisonnement non verbal mémoire de travail et vitesse de traitement de l’information.
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fonctions attentionnelles : capacités à être alerte à son environnement, à maintenir son attention sur une certaine durée, à se concentrer sur une tâche en dépit de ce qui se passe autour de lui ou encore partager son attention entre plusieurs tâches simultanément.
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fonctions exécutives : capacités à s’adapter à des situations nouvelles, c’est à dire à des situations non routinières pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite.
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fonctions mnésiques : capacités à stocker les informations visuelles et les informations sous tendues par le langage.
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fonctions visuo-spatiales : capacités à percevoir adéquatement les objets dans l’espace, à déterminer leur orientation et leur direction.
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fonctions praxiques : capacités à exécuter des mouvements simples ou des séquences de mouvements de façon volontaire.
Il est toutefois possible d’adapter le bilan en fonction de votre demande mais aussi des résultats observés en cours de passation des tests.
Les résultats vous seront remis sous la forme d’un rapport écrit détaillé mais aussi expliqués oralement. Lors de cette séance, nous discuterons ensemble des éventuelles causes sous-jacentes aux difficultés de votre enfant et une prise en charge adaptée à ses besoins spécifiques vous sera proposée.
J'ai pour vocation première le bien-être physique, mental et cognitif de mes patients ; pour cette raison, je propose une prise en charge la plus holistique possible.
Ainsi, sur base de l’anamnèse détaillée que nous aurons réalisée ensemble, de vos inquiétudes, de vos besoins et de ceux de l’enfant, et des résultats aux différents tests, la prise en charge peut reposer sur quatre approches différentes:
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Séances individuelles de rééducation cognitive afin d’améliorer les fonctions cognitives fragilisées de votre enfant, ainsi que palier et compenser ses difficultés à la maison et/ou à l’école.
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La psychoéducation parentale afin de vous apporter des outils concrets afin de mieux gérer votre quotidien face à un enfant souffrant de troubles de l’attention, de troubles du comportement et/ou des difficultés d'adaptation. Je m’adapte à vos besoins et vous accompagne selon vos propres demandes et vos préférences.
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Accompagnement en méthodologie de travail afin de rendre votre enfant acteur de ses apprentissages : mieux structurer son travail, comprendre le fonctionnement de sa mémoire, trouver des stratégies d’études adéquates selon ses besoins et ses préférences, mettre en évidence les blocages éventuels à son apprentissage (confiance en soi, motivation, stress) ave l’objectif final de rétablir, avec lui, une bonne dynamique scolaire.
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L’intégration des dimensions corporelles et du vécu psycho-émotionnel étant non négligeable, un suivi psychologique de votre enfant peut être entrepris dans un but de bien-être et de réalisation de soi. Je prendrai alors le temps de créer avec lui un lien, d’explorer sa singularité et son unicité, et de le comprendre grâce à un accompagnement ludique (jeux, dessins, lecture, etc.). Le but de ces séances est de favoriser l’expression de ses sentiments, de ses émotions et de ses besoins afin de l’aider à se réapproprier sa vie, améliorer son bien-être, valoriser ses ressources et dépasser ses difficultés.
Pour qui ?
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Difficultés attentionnelles
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Problèmes de mémoire
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Trouble du comportement et des habilités sociales
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Difficultés scolaires
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Difficultés familiales
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Repli sur soi et faible estime de soi
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Manque de confiance en soi
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Troubles du sommeil
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Difficultés émotionnelles (tristesse, crises de colère, stress, rumination, anxiété, etc.)
Dans ma recherche personnelle d’un outil pouvant rendre le travail thérapeutique plus doux, je me forme également en aromathérapie et en fleurs de Bach ; des méthodes simples et naturelles que je peux, si vous le désirez, proposer et conseiller à vos enfants afin de les aider à surmonter leurs difficultés.