renaud (2).jpg

Renaud Lacroix

Psychologue tabacologue,  Acupuncteur, Neurofeedback, Méthode Gesret (R)

Cabinet à Vieusart, Libramont et Ciney

Le neurofeedback NeurOptimal® :


Le neurofeedback NeurOptimal® est un système qui permet d'optimiser le fonctionnement cérébral en détectant ses perturbations et en informant le cerveau en retour (feedback) de son propre dysfonctionnement (via une interruption de la bande son de la musique/du film que la personne est occupé à écouter/regarder). Une fois informé, le cerveau est alors capable, par un mécanisme inné, de s'auto-réguler et ainsi d'optimiser son fonctionnement.
Ce système n'induit donc ni courant électrique, ni information subliminale, ni quoi que ce soit, sinon des micro-interruptions sonores ...

 

le système est donc dépourvu de tout danger.
Le système analyse d'activité cérébrale et il y a ainsi potentiellement une correction qui peut se faire toutes les 4ms en tenant compte des corrections précédentes, ce qui en fait un système dynamique.
Ce système n'est pas médical : il ne demande donc aucun diagnostic, aucune prescription ni protocole particulier en fonction de plaintes diverses et ne peut en aucun cas garantir le traitement de telle ou telle pathologie ou problème ou de remplacer un quelconque traitement médical ou autre forme de thérapie.
Par contre, le fonctionnement cérébral une fois optimalisé, la personne peut s'attendre à observer des améliorations dans différents domaines parmi lesquels:

  • domaine cognitif (mémoire, concentration, compréhension, vivacité, ...)

  • domaine psychique (confiance en soi, respect de soi, gestion des émotions, régulation de l'humeur, ...)

  • troubles de l'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, ...)

  • troubles du comportement (agressivité, violence, hyperactivité, troubles de l'attention, ...)

  •  troubles du développement (retards/handicaps sensoriel, moteur, cognitif, verbal, affectif, social, autisme et troubles associés, ...)

  • troubles physiologiques (sommeil, allergies, immunité, ...)

  • désordres neurologiques (épilepsie, Alzheimer, Parkinson, SEP, SLA, SGB, démences, borréliose (Lyme), ...)

  • dépendances (tabac, alcool, drogues, ...)

  • domaine artistique (créativité, trac, ...)

  • domaine sportif (performances)

  • ...


Pratiquement, confortablement installée dans un fauteuil, la personne écoute/regarde de la musique/un film pendant 33'30" tout en étant reliée au système par des capteurs (3 sur les oreilles et 2 sur le cuir chevelu).
Pendant ce temps, le travail se fait automatiquement en interaction dynamique entre le système et le cerveau.
NB: prévoir un shampoing après la séance car nécessité d'utiliser de la pâte conductive pour fixer les capteurs.
Le nombre de séances ne peut être défini à l'avance. C'est la personne qui interrompra les séances dès qu'elle sera suffisamment satisfaite des résultats obtenus. La fréquence semble toutefois primer sur le nombre. Un rythme d'une séance par semaine est le plus souvent conseillé pour optimiser les résultats.